Notre histoire
En 1993,une petite fille de 3 mois se trouve hospitalisée au centre Léon Bérard à Lyon, avec un diagnostic de cancer du foie.
Accueillis par une équipe soignante géniale, ses parents découvre un univers où écoute, soutien moral et psychologique sont le BA-BA du service pédiatrique.
Les bénévoles de l'ALBEC (Association Léon Bérard pour les Enfants Cancéreux) apportent réconfort, accueil et hébergement, participation à la qualité de vie de l'enfant et de sa famille... Cette présence infiniment humaine, nécessite cependant de trouver des financements pour accomplir l'ensemble des missions que se fixe l'association.
Alors "UNE IDEE DE GENIE" a jailli dans la téte des parents : créer des événements au profit d'associations dont la vocation est le soutien d'enfants malades, handicapés, défavorisés...
En 1996, le challenge UNE IDEE DE GENIE est lancé auprès des élèves et étudiants des sections tertiaires de toute la France avec pour objectifs de :
Les actions de l'association ont été parrainées par :
Dès 2007, la réforme des référentiels de l'éducation nationale a conduit l'association à développer de nouvelles actions en s'orientant vers l'éducation à la citoyenneté avec l'organisation de salons, concours et interventions auprès des établissements scolaires.