Se souvenir que dans le cadre de son développement,
►L'enfant a besoin de bouger :
Marcher tranquillement est contraire à la nature de l'enfant. Il faut qu'il coure, bouge et crie.
►L'enfant est Impulsif et instable :
Ce qu'il veut, il le veut tout de suite. S'il voit quelque chose d'intéressant, il peut oublier tout ce qu'il sait sur la sécurité routière et traverser sans regarder.
►L'imaginaire et le jeu ont une place importante :
Son imaginaire et son besoin de jouer sont très développés. Il vit dans son monde et oublie facilement les règles et les consignes des adultes.
►L'interdit et l'obéissance :
L'enfant fait confiance aux adultes et il obéit souvent de manière aveugle aux règles. Son besoin d'autonomie ainsi que l'affirmation de sa personnalité l'exposent à plus de risques.
►Égocentrisme :
Il a tendance à partir de ses propres perceptions et ne comprend pas forcément que celles d'autrui sont différentes : si l'enfant voit la voiture, il est persuadé que le conducteur l'a vu.
D'autre part, il se sent souvent tout puissant, voire invulnérable.
►Conscience et inconscience :
Sa perception du risque et du danger de mort est différente. Même quand il en est conscient, il les sous-estime souvent.
►La peur, la panique et l'impatience :
L'enfant a peur des voitures et hésite souvent trop longtemps avant de traverser. Il s'expose ainsi à plus de risques. Dans une situation de frayeur, il panique et fait des choix incorrects.
Article réalisé d'après MAIF
En savoir plus sur le comportement de l'enfant , les accidents avec la MAIF