Jeudi 7 mars le colloque organisé à l'ONU par la coallition des ONG pour les OMD vise à sensibiliser les décideurs, responsables politiques, chefs d'entreprise et la société civile sur les efforts à poursuivre pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement définis pour 2015.
Les
8 Objectifs du Millénaire pour le Développement définis pour 2015 sont :
1- Réduire l’extrême pauvreté et la faim
2- Assurer l’éducation primaire pour tous
3- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes
4- Réduire la mortalité infantile
5- Améliorer la santé maternelle
6- Combattre le VIH / SIDA, le paludisme et d’autres maladies
7- Assurer un environnement durable
8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
A l'approche de 2015, date butoir pour atteindre les OMD, le bilan est mitigé : la pauvreté extrême a été réduite de moitié (OMD 1), comme le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'eau (OMD 7), mais plus de 600 millions de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable. près d'un milliard vivent avec moins de 1.25 dollar par jour, des enfants meurent toujours de maladies qu'on pourrait soigner, des mères continuent de mourir en accouchant, l'égalité des sexes n'est pas assurée, limitant de fait l'accès à l'éducation, au travail, aux soins et à la prise de décision des femmes... la perte de la biodiversité et l'émission de gaz à effet de serre se poursuivent, risques majeurs pour les peuples et la planète, les inégalités entre populations persistent...
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a rappelé que la réalisation des OMD d’ici à 2015 représente un défi qu’il est possible de relever, malgré le contexte économique de crise mondial. Pour atteindre les objectifs restants, il est donc essentiel que les gouvernements tiennent leurs engagements pris en 2000.
C'est dans ce cadre que la coalition des ONG pour les OMD organise un forum international au
Palais des Nations à Genève du 6 au 11 mars pour faire un bilan, proposer des initiatives novatrices, mobiliser les chefs d'Etat et être force de proposition pour l'après 2015.
En savoir plus