JOUER pour développer sa motricité
La motricité s’avère essentielle au développement de l’enfant. Elle contribue à faciliter l’ensemble des apprentissages.
La motricité globale
Elle comprend l’ensemble des mouvements importants que l’enfant doit acquérir avec coordination de plusieurs parties du corps (bras, jambes…),et ce, avec souplesse, précision, rapidité et équilibre : s’asseoir, se tenir debout, ramper, se déplacer à quatre pattes, rouler, marcher, grimper, courir, sauter, tirer, pousser, lancer…
Elle s’acquiert progressivement à la maison, à la crèche, chez la nourrice, puis à l’école mais aussi avec la disponibilité des parents au cours des loisirs et des vacances en famille…
De nombreuses aires de jeux proposent jusqu’à 12 ans des activités multiples favorisant le développement de la motricité au grand bonheur des enfants !
Les jeux conseillés pour favoriser le développement de la motricité globale chez les petits sont les jouets à tirer et pousser, jouets à empiler et encastrer.
La motricité fine
Elle vise à développer les mouvements fins de petits muscles avec précision ou dextérité pour un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux… : dessiner, découper, manipuler de la pâte à modeler, enfiler des perles…
Ces activités sont essentielles pour l’apprentissage de l’écriture et font l'objet de nombreuses animations et ateliers à réaliser tout au long de l'année et pendant les vacances...