La rentrée est un moment important tant pour les petits que pour les grands enfants.
L'année scolaire
Retrouvez toutes les dates des vacances scolaires
Attention dangers !!!
Selon l’Inrets (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), 44% des accidents piétons surviennent pendant le trajet domicile-école ; la majorité ont lieu entre 16h et 19h, sur le trajet du retour. La quasi totalité des accidents survient lors de la traversée de la chaussée (la moitié d’entre eux sur le passage protégé ou à proximité).
Quelques précautions s'imposent pour le laisser aller seul à l'école en toute tranquillité.
Dès l’entrée en maternelle, l'enfant est susceptible d'avoir un accident de la route. Le risque devient de plus en plus grand au fur et à mesure que l’enfant grandit. C’est à l’entrée au collège vers 11/12 ans que les enfants ont le plus de risque d’accident.
Quand le laisser aller seul à l'école ?
En tout cas pas avant 7 ans, l'enfant perçoit mal les distances et les vitesses. Sa petite taille réduit son champ de vision et le rend peu visible des automobilistes.
Au delà de 7 ans oui pour un trajet court et simple, mais il convient au préalable de s'assurer qu'il connaît les dangers. Un des moyens de s'en assurer est de l'accompagner régulièrement (par exemple pour aller à l'école) quand il est encore petit et de passer en revue avec lui les dangers de la rue.
Quand peut-il aller seul en vélo à l'école ?
Quelques précautions s'imposent aussi pour le laisser aller seul en vélo à l'école en toute tranquillité.
Assurez vous que votre enfant maîtrise correctement sa bicyclette,
Vérifiez son équipement de sécurité : casque homologué, gants, vêtement de pluie, chasuble ou gilet rétro-réfléchissant.
Contrôlez l'état de son vélo, la pression des pneus, la hauteur de la selle, les freins, la chaîne, la sonnette, les dispositifs d'éclairage et réfléchissant.
La première rentrée des classes
article en construction