Les doudous
L'inséparable doudou ou nin-nin, ours en peluche, velours ou chiffon, aussi appelé "objet transitionnel" par les psychologues, joue un rôle important dans l'endormissement de l'enfant. Le doudou apparaît vers 8 mois et sécurise l'enfant lorsqu'il se sépare de ses parents pour aller à la crêche ou chez la nounou. Au moment du coucher, il constitue alors un repère rassurant pour s'endormir en bonne compagnie.
Quelques conseils pour bien choisir et acheter un doudou
Doudous, doudous bio, doudou marionnette ou peluche il y en a pour tous les goûts !
Le sommeil
Le sommeil, comme l'alimentation, est un des facteurs clé du développement de l'enfant. Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s'accomplissent. La récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse passe par un sommeil en qualité et quantité suffisantes. Déterminant pour la croissance, ile sommeil est aussi important pour la maturation cérébrale de l'enfant. Les conséquences d'un mauvais sommeil sont multiples et influent entre autres sur les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation.
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie, qui est donc rythmée par les états de veille et de sommeil. Le sommeil de l'enfant s'organise dès la période foetale pour se construire avec 3 stades : sommeil lent ou léger, sommeil à ondes lentes ou sommeil profond et sommeil paradoxal pendant lequel nous rêvons. On retrouve ces mêmes stades de sommeil tout au long de notre vie, mais leur organisation évolue.
Si les besoins en sommeil sont différents selon les individus et selon l'âge, la bonne forme dans la journée est le seul signe d'un sommeil suffisant.
Quelques conseils pour un bon sommeil : Pour bien dormir :
L'Institut National du sommeil et de la vigilance propose un passeport pour le sommeil, un document destiné à l'information de tous.